Gratte-sol Consortium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gratte-sol Consortium

Un consortium qui ne se prend pas de haut.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les principes de Keldun

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeSam 05 Mai 2007, 04:05

*Jesban présente ensuite son projet plus personnel pour la ville de Keldun. Il profite du fait que beaucou des membres du gratte-sol cosnortium soient réunis pour ce faire et leur demander leur avis.

Jesban : Principe 1 : Keldun, ville cosmopolite

« Keldun ouvrira ses portes à toutes personnes, respectueuses des lois en vigueur, désirant s’installer en ses murs sans égard à sa race. »


Principe 2 : Keldun, ville à l’écoute

« Keldun octroie à ses citoyens la possibilité de s’exprimer librement, dans le respect de tous et toutes, de critiquer le pouvoir en place, de s’associer. Keldun garantit également la liberté de presse et s’engage à recevoir les propositions des citoyens et à les consulter régulièrement. »


Principe 3 : Keldun, ville transparente

« Keldun établie une gestion transparente de ses activités, justifie toujours clairement ses décisions et publie chaque semaine un budget. »


Principe 4 : Keldun, ville démocrate

« Keldun réitère le droit des citoyens de se présenter aux postes publiques gouvernementaux et de voter pour les représentants qu’ils jugent compétents. »


Principe 5 : Keldun, ville responsable

« Keldun assure une gestion équilibrée de ses ressources naturelles dans une perspective long terme. »


Principe 6 : Keldun, ville solidaire

« Keldun encourage ses citoyens à s’entraider. En ce sens, Keldun protège légalement les plus faibles contre les abus possibles des plus forts. »


Principe 7 : Keldun, ville civique

« Keldun offre un cadre de vie sain, propre, sécuritaire. Aussi, Keldun appuie le comportement civique et le respect des infrastructures publiques ou privés. »




Principe 8 : Keldun, ville curieuse

« Keldun est résolument tourné vers le développement culturel, artistique et scientifique. Keldun privilégie l’éducation et l’ouverture sur le monde. »


Principe 9 : Keldun, ville pacifique

« Keldun s’engage vers une politique extérieure axée sur le commerce, les échanges culturels et la diplomatie et renonce à toute intention impérialiste. »


Principe 10 : Keldun, ville fière

« Keldun et ses citoyens sont fiers de ce qu’ils accomplissent et s’engagent à défendre les valeurs et les principes fondateur de la ville. »


Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
Cobald
Admin
Cobald


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : La pierre philosophale
Age (EJ) : 26 ans
Date d'inscription : 31/03/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeLun 07 Mai 2007, 12:00

« Tes principes son beau Jesban mais un peu vides.
Avec toute l’amitié que je te porte, c’est non.

Principe 1.
Qu'est-ce qu'une personne, est-ce qu'un géant bien primitif en est une, est-ce qu'un centaure en est une? Un loup?

Le principe 2 ne garanti rien

Le principe 3 dit quelque chose : Keldun publie chaque semaine un budget, reste à savoir de qui tu parles en parlant de Keldun. Je ne pense pas que chaque habitants aies envie de parler de ses comptes. C'est qui Keldun?

Le principe 4.

Démocratie, le gros mot utilisé à toutes les sauces…
De façon globale, je suis d’accord… Et en pratique. C’est moins
simple. Le vote à la majorité est-elle juste ? Pas toujours. J’ai refusé
quelqu’un parce qu’une personne n’en voulais pas. Ce n’est peut-être pas démocratique
mais je pense que c’est juste.

Passons le 5

Le 6, et comment va tu protéger les plus faible avec çà ?

Le principe 7 sous entends que qu’il faut respecter les infrastructures privé dans tout les cas. Donc cela autorise la création dans la ville de structure potentiellement dangereuse. Suuuuper !

Le principe 8.
Pour le moment c’est mal parti, hein ?

Le principe 9.
Tiens une politique axée sur le commerce qui soit non impérialiste ? A l’extrême c’est incompatible çà, tu ne crois pas ? Et tu fais quoi de l’amour ?

Le principe 10.
Imposons aussi le portrait du gouverneur sur la cheminée !
Ca c’est affaire personnelle, Jesban.

Tes idées sont généreuses mais les cadres non défini de façon précise. J’approuve la ligne de conduite mais rien de plus. C'est la seule raison pour laquelle j'ai été plus ou moin d'accord.
Ceci présenté à un vote de citoyen, je le refuse illico. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Cobal
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 01:15

*Jesban écoute les commentaires de Cobald.

Jesban : Mais ce n'est qu'une ligne de conduite et je n'ai jamais prétendu vouloir faire le contraire. Je pourrais développer des pages et des pages de moyens de garantir chacun de ces principes, mais je ne m'estime certainement pas habileté à le faire. Les cadres seront à définir par les citoyens et les futurs dirigeants de cette cité.

Il s'agit de s'entendre sur quelques valeurs communes contenus en ces 10 principes. Et ainsi préserver une certaine cohésion étant donné la nature très cosmopolite de la ville. C'est ce qui ressort de mes consultations publiques, de mes réflexions et observations depuis mon arrivé. D'ailleurs, ma synthèse, plus complète évidemment sur ces principes, aide à l'interprétation et devrait être utilisé comme tel.

Quant au reste, il y a matière à discussion philosohique. Cela me donne d'excellentes idées pour les thèmes de mon Café. As-tu des changements à formuler ? Le principe 4 sera presque assurément modifié, mais sur les autres, tu es le premier à émettre autant de critique.

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
Cobald
Admin
Cobald


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : La pierre philosophale
Age (EJ) : 26 ans
Date d'inscription : 31/03/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 12:29

Je vois que tu as compris que j'apprécie énormément ton geste parce qu’il défini les thèmes et cela représente du boulot.
Mais qu’en pratique comme c'est là. On fait n'importe quoi avec.

Commençons par le début.
Dans le point 1, on fait référence aux races acceptées. J'ai traité d'une certaine façon de cela dans la loi Cobald1.
« Cadre d'application.

Tous ces règlements s'appliquent à toutes personnes citoyennes de la ville et aux non-citoyens appartenant aux races citoyennes.

Exceptions :

Ces règlements ne s'appliquent pas aux non-citoyens appartenant aux races citoyennes si une autre loi contredit ce dit règlement, en cas de conflit entre la cité et d'autres communautés de ces races et aux condamnés. »


En ce qui me concerne, j’ai du mal à accepter Kirkillins et Gelbloïns. L’hypothèse que ces races deviennent majoritairement représente un danger pour la communauté Glysh. Je suis plutôt pour un certain contrôle.

Je me demande s’il ne faut pas laisser un trou là pour laisser l’appréciation future ouverte. Sans compter que nous avons jamais demandé le moindre avis aux villages voisins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Cobal
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 18:54

*Jesban hoche de la tête.

Jesban : Hmm... Le problème c'est qu'il y a des Kirkillins et des Gelbloïns en ville et ils ne voudront certainement pas qu'un contrôle soit établi. Les gens ont eu la possibilité de venir et de s'installer à leur guise et désormais il faut compter sur le fait que cette cité compte parmi ses rangs de multiples races !

Il devient difficile de fermer les portes sans que les représentants de ces races se sentent lésés et veuillent tout démolir ce qui est actuellement bâtit. Par contre, ta loi défini des comportements respectueux, et ceux qui ne les adoptent pas seront un jour sanctionnés par la loi si les individus la transgresse. D'ailleurs ta loi spécifie aussi que c'est peut-être un moyen pour favoriser l'harmonie entre les peuples.

À mon avis, il vaut mieux garder les portes de la ville ouverte, n'eut égard à la discrimination des races et compter sur les autres principes pour que tout se déroule bien. Les chances qu'une race, seule, puisse prendre le pouvoir et l'ascendant sur totues les autres races est faible. Je pense toutefois changer "personnes" par "individus". On ne fera évidemment pas entrer une armée dans notre villle non plus...

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
Cobald
Admin
Cobald


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : La pierre philosophale
Age (EJ) : 26 ans
Date d'inscription : 31/03/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMer 09 Mai 2007, 02:25

Pour çà que ce point doit rester flou. Il ne faut pas que si un jour un groupe de 200 Kirkillins se pointe dans le but de changer les lois on ai a les accepter. Donc restons flou afin que le pouvoir en place puisse agir sans être accusé de ne pas respecter les règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Cobal
Cobald
Admin
Cobald


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : La pierre philosophale
Age (EJ) : 26 ans
Date d'inscription : 31/03/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMer 09 Mai 2007, 02:37

Le point 2 devrait définir comment le pouvoir en place est à l'écoute du "citoyen". Ptet un peu tôt pour le définir.

Le point 3 vise trop large car il signifie que les choix militaires doivent aussi être transparents. Ce qui signifie révèler sa tactique à l'adversaire. C'est aussi le moment de définir Keldun et en fait ici, le terme ne doit pas être Keldun mais les élus de Keldun ou les décideurs de Keldun ou encore les politiciens qui dirigent Keldun. Cette transparence doit être faite à l'exception de la justice et des milices qui n'aurais pas à tout justifier à la base pour des raisons tactiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Cobal
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMer 09 Mai 2007, 22:08

Jesban : Le point 2 garantit la liberté de parole des citoyens vis à vis des dirigeants. Ce qu'il manque c'est un processus de remise en question si le gouvernement utilise la répression pour se maintenir. Mais cela devrait faire l'objet d'une loi spécifique. Tant qu'on est d'accord pour dire que chacun peut émettre son opinion sur les tribunes de leur choix, c'est un grand pas.

Oui, tu as raison au point 3. Que dirais-tu de cette formulation :
Principe 3 : Keldun, ville transparente

« Les dirigeants de Keldun établissent une gestion transparente de ses activités en matière économique, culturelle et sociale. Les autorités justifient toujours clairement leurs décisions et publient chaque semaine un budget de la ville. »

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
GRIMLINS

GRIMLINS


Masculin Nombre de messages : 356
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : Ha la mine du Nizglish ...
Age (EJ) : 217 ans
Date d'inscription : 08/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007, 00:52

HJ/ Jesban à écrit : " Les cadres seront à définir par les citoyens et les futurs dirigeants de cette cité. "

QUI C'EST CES NOUVEAUX DIRIGEANTS. VOUS ÊTES ENCORE EN REUNION POUR DECIDER A NOTRE PLACE ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=GRIML
Cobald
Admin
Cobald


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : La pierre philosophale
Age (EJ) : 26 ans
Date d'inscription : 31/03/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007, 04:04

Grim, on discute d'un projet. ...P-R-O-J-E-T...
Et je donne mon avis à Jesban, à titre personnel mais en tennant compte des personnes qui m'entoure.
HJ : que ce sujet vient à la suite du rassemblement où j'ai appelé tout le monde.
Puisque tu es là et que tu t'y intéresses donnes ton avis sans dresser tes poils, on ne voit plus ton visage.

Pour te répondre Jesban, la correction du point 3, me semble meilleure. Notes-là toujours.

Point 4.
Donner à 100% pouvoir de décision au peuple n'est profitable pour personne, dans ma "famille" ou mon "village", seuls les vieux décidaient car tous les autres avaient d'autres choses à faire, ici la population est complètement active donc çà ne marche pas. Il faut donner à chacun la possibilité de s'y interresser et même d'y participer s'il le souhaite mais cela sans tomber dans l'anarchie. Le vote est une possibilité. Le groupe des chefs est une possibilité aussi.
Il serait utile de préciser la mécanique du vote. Le vote à 50%, le vote à majorité, le vote à l'unanimité? Qu'est-ce qui est juste? Est-ce juste qu'avec un vote à la majorité on donne la parole qu'à une partie aussi faible de la population?
Il serait utile de préciser la mécanique du vote.
En tenant compte de plusieurs points:
- le vote ralenti la décision
- plus on a de vote, plus on risque de lacer le citoyen ou de l'intéresser. Ca peux marcher dans les deux sens.
Des lieux de réflextion pourraient s'ouvrir à l'image d'un café phylo. Un café politique serait une idée intéressante car pourrait servir de conseil auprès des chefs de groupe.
-Il faut permettre à ceux qui veulent de débattre, permettre à ceux qui veulent de s'en abstenir.
- Si possible, permettre à ceux qui le souhaitent se décharger de ses droits de vote sur un autre citoyen plus averti de la situation. Pour éviter les excès, des limitations pourraient exister ici.
Comme question annexe :
- Quels sont les thèmes nécessitant un référendum.
- Quels sont les thèmes nécessitant un vote d'un représentant.
- Quels sont les thèmes traités par les chefs de groupes.

Je pense donc que le point devrait-être formulé d'une autre façon et que le sujet étendu doit-être dévellopé ultérieurement.

je propose.
"Le pouvoir législatif de Keldun a la volonté de mettre en place un système permettant d'être autant que possible à l'écoute du citoyen. Il inclus le remplacement régulier des différents pouvoirs élu par le peuple ou des représentants. Le vote de lois par le peuple ou ses représentants. La mise en place d'une information lui permettant d'être actif."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Cobal
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007, 17:46

GRIMLINS a écrit:
HJ/ Jesban à écrit : " Les cadres seront à définir par les citoyens et les futurs dirigeants de cette cité. "

QUI C'EST CES NOUVEAUX DIRIGEANTS. VOUS ÊTES ENCORE EN REUNION POUR DECIDER A NOTRE PLACE ???

Heu c'est HJ ou en jeu cette remarque Smile

EJ:
*Jesban tourne la tête vers le nain.

Jesban : Allons, Grim, voilà plusieurs semaines que je consulte toute la ville sur mes principes. On peut difficilement m'accuser de faire dans le secret et le complot. Calme-toi et viens plutôt me dire si tu trouves que la valeurs édictés pour Keldun te plaisent. Ton opinion m'intéresse.

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
Cobald
Admin
Cobald


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : La pierre philosophale
Age (EJ) : 26 ans
Date d'inscription : 31/03/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007, 19:19

Voilà que depuis quelques temps, certains me reprochent un manque de transparence. Cobald n'a plus la cote... Et Grim rale parceque je ne parles pas assez.
Il semble croire que je suis injuste, je ne joue plus assez avec lui et je cherche des idées que je présente aux autres chefs afin de construire un systeme tenant compte de tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Cobal
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007, 21:10

*Jesban se gratte la tête.

Jesban : Pour être honnête, l'initiative des chefs de groupe ne m'a pas plu particulièrement non plus, Mais je comprends que certains se réunissent en vase clos pour discuter des projets. Il faut bien avancer aussi.

Dialka m'a parlé de ce projet succintement déjà. Elle veut mon aide pour rédiger la proposition finale et assurer que les pouvoirs sont correctement attribués et respectueux de la population et des particularités de cette ville.

*Jesban marque une pause.

Jesban : Mais dis moi Cobald. Peut-être que c'est moi qui ai mauvaise influence. Voilà que tu deviens aussi sérieux que moi. Reviens à la base : tu as créé ton groupe pour t'amuser avec tes amis et faire la fête ! Votre devise est "L'oignon fait la farce !" Un chef a peut-être plus de responsabilités, comme critiquer les principes d'un vieil hobbit, mais ne perd pas de vue ton objectif de base...

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
Cobald
Admin
Cobald


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : La pierre philosophale
Age (EJ) : 26 ans
Date d'inscription : 31/03/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007, 21:35

Mon premier but n'as jamais trop été la rigolade Jesban... Certes, c'est indispensable à la vie. Mon premier but à surtout été de représenter une minorité qui se fait marcher dessus par les grands et de vraiment bien me marrer au passage. Mon statut ne me donne guerre l'occasion de rigoler. Maintenant, cogiter sur ton papier à un sens.
La place d'un Glysh parmis les autres vivants. La place de chacun d'entre nous. C'est un peu mystique çà. Je crois que la compréhension du monde peut passer par là. Glyshka n'est pas étrangère à ces rencontres.

Comment puis-je prétendre à l'universel si je ne réfléchis pas sur mon monde?
Je crois que ces règles vont dans le sens de ce plaisir que je cherche.

Jesban, il y a autre chose. L'amis d'un amis arrive à moi et rentre dans une compagnie dont la couleur est justement celle que je vénère. Est-ce simplement une coincidence? Pour l'instant, je pense que si je puis t'être utile je continue car au fond de moi il y a quelque chose qui ris. Peut-être enfin, je tuerai mes vieux démons comme cela et je vengerai la peur qui hante mon peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Cobal
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeSam 12 Mai 2007, 01:27

*Jesban hoche la tête.

Jesban : Hmm... Je me rends compte que nous ne nous connaissons pas beaucoup Cobald. Il semble écrit dans le ciel que tous les réfugiés ont vécu l'enfer. Mais, que sais-je sur les coutumes des peuples d'ici et ce que toi ou ton peuple à pu traverser ? Tu devras m'enseigner...

Tu sais, d'un point de vue philosophique, la chute de Taorn peut-être vu de bien des façons. Pour ceux qui vénéraient les Dieux, c'est soit l'échec de leur religion face à une autre; cela représente dès lors l'abandon de leur foi. Ou au contraire, cette défaite représente un moyen de les envoyer ailleurs où leur destiné trouvera un sens; même si cela implique que leur divinité n'existe plus ici, du moins sous la même appelation.

Et finalement, il y a les hommes comme moi, ceux qui ne cherchent pas d'explications à leur destin ou aux événements qui se produisent. Cela arrive car certains ont poursuivi leurs ambitions et leur rêve jusqu'au bout. Cela arrive, car d'autres ont lamentablemnt échoué ou n'ont pas pu faire échec à certaines aspirations contraires aux leurs.

J'ai pourtant tout fait pour ne jamais venir ici Cobald ! Et donc ne jamais te rencontrer ! Mais j'ai échoué et je suis devant un fait accompli, tiré d'une multitude de hasards : je te connais et je discute en ce moment de l'avenir d'une ville avec toi.

Une série de coïncidences nous ont mis en relation. Nous avons tous les deux survécu à un grand nombre de dangers pour se retrouver dans cette ville. Oui oui, peut-être serons-nous en mesure de voir à deux plus loin que seul. Notre connaisance du monde est grandi par cette rencontre, c 'est sans doute déjà beaucoup.

Jusqu'à ce que nous accostions sur ces côtées, je ne savais pas qu'Hiemsisla existait. Je ne l'avais jamais même imaginé... Toi, savais-tu que Taorn existait ? Combien d'autres mondes et sociétés se côtoient sur cette terre ? L'exil aura au moins eu cela de bon de m'ouvrir les yeux sur la complexité du monde et de ses multiples recoins et peuples.

Enfin, je dévie passablement de mon sujet. Sache simplement que cela me fait plaisir que tu me viennes en aide et d 'ouvrir mes horizons. J'espère que je te serai utile pour la puorsite de ton rêve.

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
GRIMLINS

GRIMLINS


Masculin Nombre de messages : 356
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : Ha la mine du Nizglish ...
Age (EJ) : 217 ans
Date d'inscription : 08/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeSam 12 Mai 2007, 11:12

HJ/ Vous vous rendez comptes que c'est un dialogue entre deux personnes et que les autres membres du gratte vous ignorent ??? Je vais quand même poster pour éclaicir vos propos et faire la lumière sur certains écrits ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=GRIML
GRIMLINS

GRIMLINS


Masculin Nombre de messages : 356
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : Ha la mine du Nizglish ...
Age (EJ) : 217 ans
Date d'inscription : 08/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeSam 12 Mai 2007, 12:12

Grim suit depuis le début le dialogue entre ces deux " chefs " . Il intervient calmement , mais sur un ton grave. Il commence par Cobald ....

°° Mon cher Coco, tu as perdu ton âme avec ses histoires de politique, sauf si cela était ton but premier. C' est comme ça que je le ressent au travers de tes propos.

Quand tu dis : "Mon premier but n'as jamais trop été la rigolade " ou encore : "Mon premier but à surtout été de représenter une minorité", voila enfin le fond de ta pensée.

Je te signale que lorsque l'on ma présenté le Gratte, on m'a parlé de la rigolade en dehors de toute politique, cela était laissé aux " grandes gens ". je te signale aussi que les Glishs sont majoritaires à Keldun, c'est la race le plus représentée.

Quand tu dis encore : " La place d'un Glysh parmis les autres vivants", je comprends que tu ne veux défendre l'intérêt d'une seule race ,en priorité.

Pour ma part, nayant pas connu les évenements de guerre précédante, vivant à la campagne, dans un milieu protégé, je n'ai pas d'apriori envers qui que ce soit.
Je me permets de juger les êtres sur leurs actions et propos, pas sur leurs apparances et les "ont dit" du passé.

Je cherche vraiment à aller de l'avant sans faire de différence entre la taille ou la couleure des êtres vivants dans notre monde. Cela n'empèche en rien la prudence envers l'inconnu. Prudence ne veut pas dire exclusion, pour moi, mais découverte, recherche et connaissance de l'inconnu.

Je pense que tu t'es servi de nous pour arriver à tes fins, avoir un groupe avec suffisement d'influence pour imposer ta façon de voire à l'ensemble de la population.

Si d'autres membres pensent comme moi, se serait bien qu'ils (elles) le fassent savoir.

Pour ma part, je trouve ta conduite inqualifiable.

Je suis pour le changement de chef au sein des Grattes-sol et le recentrage sur sa vocation première, la rigolade. Bien sure , on ne peut pas échapper à la politique, mais dans une mesure limitée. Répondre quand le groupe est solicité par l'extérieur sur des sujets de politique général, oui, pourquoi pas. Mais dans tous les cas , le groupe doit être consulté et son avis doit être recueilli. Un chef parle au nom du groupe et transmets dans ses revendications l'avis du groupe... l'intérêt général prévaut toujours .

Une dernière chose, pour en finir avec toi. Les aspirations spirituelles de chacun ne doivent pas entrer en ligne de compte.

Grim se tourne ensuite vers Jesban

°° A ton tour mon ami, Je n'ai pas grand chose à te reprocher car ce qui se passe dans ton groupe ne me concerne pas. Sur ton intervention au Gratte , je peux te dire simplement que l'on a tous notre libre arbitre et que personne ne peut imposer aux autres de prendre une fonction ou un statut. On peut toujours dire NON .

Je te cite :Pour être honnête, l'initiative des chefs de groupe ne m'a pas plu particulièrement non plus, Mais je comprends que certains se réunissent en vase clos pour discuter des projets.

Tu ne t'ai pas demandé au nom de qui vous parliez entre vous et si ces personnes avaient été consultées ???

Je vais m'arrèter là et laisser le temps aux autres membres de réagir s'ils en éprouvent le besoin.


Grim s'assoit près du feu , sur un rondin de bois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=GRIML
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 01:50

GRIMLINS a écrit:
HJ/ Vous vous rendez comptes que c'est un dialogue entre deux personnes et que les autres membres du gratte vous ignorent ??? Je vais quand même poster pour éclaicir vos propos et faire la lumière sur certains écrits ...

HJ Oui, mais je ne peux pas forcer les gens à discuter sur des sujets qui ne les intéresent pas. Seulement, après qu'on ne vienne pas m'accuser de ne pas en avoir parlé en publique lorsque je ferai voter les principes ! Razz

Cobald et mio laissons quand même passablement de temps pour répondre. Je ne demande pas mieux que d'autres se joignent à la discussion... Cela correspond tout à fait à mon perso de se mettre à philosopher à gauche et à droite Smile C'est le côté 'sombre" de Jesban; il est tout sauf concis et bref Smile

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 01:58

GRIMLINS a écrit:

Grim se tourne ensuite vers Jesban

°° A ton tour mon ami, Je n'ai pas grand chose à te reprocher car ce qui se passe dans ton groupe ne me concerne pas. Sur ton intervention au Gratte , je peux te dire simplement que l'on a tous notre libre arbitre et que personne ne peut imposer aux autres de prendre une fonction ou un statut. On peut toujours dire NON .

Je te cite :Pour être honnête, l'initiative des chefs de groupe ne m'a pas plu particulièrement non plus, Mais je comprends que certains se réunissent en vase clos pour discuter des projets.

Tu ne t'ai pas demandé au nom de qui vous parliez entre vous et si ces personnes avaient été consultées ???

*Jesban erprend calmement alors que Grimlins le Nirzhad se lance dans la discussion.

Jesban : Je n'ai pas plus été invité que toi à ces discussions Grimlins. Mais je ne suis pas surpris que des initatives se prennent en ce sens... Le pouvoir attire inexorablement les gens. Parfois, ceux-ci l'utilisent à bon escient, parfois non. Il est trop tôt pour juger l'initative des chefs. Ce qu'ils proposeront en vaudra peut-être la peine.

En attendant, le manque de leadership de Hye-seul explique certainement que des alternatives soient discutées en vase clos. Cela dit, je suis tout aussi frustré que ce soit secret et non publique comme discussions. Cela est tout simlpement contraire à la démarche que j'ai effectué avec les principes de Keldun que nous discutions Cobald et moi... et toi si tu veux.

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
Cobald
Admin
Cobald


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : La pierre philosophale
Age (EJ) : 26 ans
Date d'inscription : 31/03/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 13:44

Mon cher Grim,
Il y a le groupe et il y a moi.
Je crois que tu le vois depuis pas mal de temps. Tu pouvais le voir en ville. C’est même écris dans les livres de la ville. Ma première réaction fut de protéger ma famille dans son esprit. Cela signifie quoi ? Entre Glysh, il y a quelque chose de spécial. Nous sommes tous cousin, frère ou sœur et notre structure familiale fait que souvent nous ne connaissons même pas nos parents. J’entends donc me défendre, puis défendre ma famille et mes amis. Cela me semble assez normal. A ce moment là. Les glyshs n’étaient pas majoritaire à ce moment là et puis même…

Je n’ai rien imposé au reste de la population sans l’avis de tous. Dans notre groupe. J’ai respecté le vote.
J’ai pris des positions pour protéger certaines personnes. Le fait de n’avoir pas fait de vote pour choisir l’intégration d’Andros tient d’une position particulière. Est-ce qu’un père de famille acceptera d’accueillir dans son clan un individu représentant une peur panique pour un de ses membres. C’est non, et il n’y a pas de vote à avoir.
J’ai exposé certain passage de ma vie pour sensibiliser les autres et faire comprendre mon choix. Ce ne fut pas suffisant.

Au niveau du groupe des chefs, j’ai cherché à légitimisme ce groupe par un vote. Je cherche des solutions afin la majorité puisse donner son avis. Je crois que mes actes sont préférable a un laissé faire. Et crois-moi ce sont les même qui m’ont reproché mon manque de concertation qui me reproche de prendre la défense de tous.

En ce qui concerne ce qui vous a été présenté et ce que je vous aurais présenté il y a certainement des nuances. Je ne critique personne car chacun a voulu agir de la meilleure façon. Je remarque juste qu’une charte définissant nos buts aurait du être écrite entre Ytrion, Snoufl, Taloche et moi. Les recrutements ont été faits sans la moindre concertation. La rigolade na jamais été pour moi seulement le seul but du groupe, mais soyons raisonnable, on ne change pas un glysh, c'est inévitable.

Ma conduite, je la juge honnête. Maintenant il est clair que ce recrutement fantaisiste a pour effet de passer à coté des objectifs que j’ai souhaité, il va de sois que des changements s’imposent.

Pour finir, les aspects spirituels et philosophiques nous gouvernent, c’est elles qui dictent nos actes. J’agis en fonction de ce que je juge important et bon. Cette notion est directement liée à ce que je crois être. Il est impossible de faire autrement sauf que chez certains, cela ne s’appelle pas religion ou philosophie mais économie ou tout autre chose et puis il y a ceux qui ne savent pas le nom. A chacun, ce qui lui semble gouverner le monde ou sa vie plus humblement.

Voilà. Je suis déçu de la tournure des évènements, je suis triste d’avoir perdu ton estime. Voilà. Je ne donne pas ma démission devant toi car ce n’est pas le moment. Je ne ressent pas de haine face à ce qu'il se passe, tu restes un copain. Maintenant, faut ptet me prendre comme je suis, pour ma part je n'ai pas trop envie de te juger. Je pense juste que si nous corrigeons çà nous en sortirons grandis.

Maintenant, si çà ne te dérange pas, je pense que revenir au sujet premier serait bien pour Jesban. Le débat que tu ouvres pouvant avoir lieu entre gratte-sol quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Cobal
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMar 15 Mai 2007, 18:11

*Jesban revient sur son document.

Jesban : Je ne sais pas trop quoi faire du point 4. Je n'ai pas envie de décrire ce que edvrait être le système politique de Keldun. La démocratie coulait de suorce étant donné la multiplicité des races qui se côtoient ici.

Je songeais à complètement remplacer le principe par Keldun, Ville représentative plutôt. Ainsi, cela garantit que chaque citoyen est représenté par le puovoir en place. Cela 'empêche pas de leur accorder des pouvoirs particuliers par la suite.

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
GRIMLINS

GRIMLINS


Masculin Nombre de messages : 356
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : Ha la mine du Nizglish ...
Age (EJ) : 217 ans
Date d'inscription : 08/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMar 15 Mai 2007, 21:39

HJ/ Je suis désolé pour toi mon cher Cobald mais tu n'es plus le chef du Gratte-sol. Tu peux continuer cette discution avec Jesban mais en ton nom personnel. Un vote est en court et le Gratte n'est plus un cercle mais une guilde .


GRIM sourit à Cobald ...

Mon Coco, t'es toujours mon ami, ce n'est pas parce que l'on pense différemment sur un sujet que l'on est pas les mêmes qu'avant ? t'es pas d'accord ?

Pour moi, tu devrais arrêter de faire de la politique, tu te transforme, on devrait peut-être échanger nos corps comme moi j'ai l'esprit Glich !!!
Tu t'imagines en nain ??? °°

Les principes de Keldun 794421
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=GRIML
Cobald
Admin
Cobald


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 52
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : La pierre philosophale
Age (EJ) : 26 ans
Date d'inscription : 31/03/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 12:57

HJ : de toute façon çà change quoi? -Absolument rien, le statut de cercle n'influence en rien ce truc. Tu fais un de ces mélanges mon amis... dans 4 minute je m'en vais et je ne réécris plus rien jusqu'à vendredi, ptet demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Cobal
Jesban Kandler

Jesban Kandler


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation (EJ) : Keldun
Age (EJ) : 42 ans
Date d'inscription : 04/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 14:43

GRIMLINS a écrit:
HJ/ Je suis désolé pour toi mon cher Cobald mais tu n'es plus le chef du Gratte-sol. Tu peux continuer cette discution avec Jesban mais en ton nom personnel. Un vote est en court et le Gratte n'est plus un cercle mais une guilde .

HJ Cette discussion se passe bien avant le changement de chef. Attention, même si ce fil s'éternise dans le temps et que les choses ont changé en parallèle, j'ai encore à faire au chef du groupe. Lorsque Jesban apprendra que Cobald n'est plus le chef, il reviendra sans doute voir Ytrion.

Jesban Kandler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=Jesba
GRIMLINS

GRIMLINS


Masculin Nombre de messages : 356
Localisation (EJ) : Keldun
Emploi (EJ) : Ha la mine du Nizglish ...
Age (EJ) : 217 ans
Date d'inscription : 08/04/2007

Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 23:51

HJ/ Cobald : PAS A MOI . Si à la création tu as choisi un cercle, c'était uniquement parceque c'était le type de groupe qui avait le plus d'influence dans le jeu. En acceptant tout le monde au Gratte, tu faisait grossir l'influence du groupe, jusqu'à représenter un potentiel de vote superieur à 60 voies d'habitants. Cela t'aurais permis à terme de devenir une personne trés influente, sur le dos des membres du groupe. Je me trompe ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyborn.fr/content/open/visuperso.php?visu_perso=GRIML
Contenu sponsorisé





Les principes de Keldun Empty
MessageSujet: Re: Les principes de Keldun   Les principes de Keldun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les principes de Keldun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gratte-sol Consortium :: Grande salle commune-
Sauter vers: